D'après Nicolas, le coach, c'était pas de la tarte. Malgré un vélo pourri, il termine 7ème en sortant de l'eau en tête. A retenir, le triathlon se gagne souvent sur la partie vélo. Bon en même temps à Mui Ne les organisateurs se positionnent sur un segment off-road, qui nécessiterait presque une préparation spécifique. Il faut porter le vélo par moment et la course finale se pratique sur du sable!!!
Voici le tableau de résultats de la course la plus longue copié sur le site de vietadventures. Ca serait bien de former une équipe pour l'année prochaine, non?
Translate
mardi 29 mai 2012
mardi 22 mai 2012
International
Atyraou
Kazakhstan Photo envoyée par Jean-Mathieu alias Néüs qui démontre que là-bas aussi on roule. On dirait même que les conditions sont meilleures qu'ici. peu de monde sur les routes et climat plus clément.
lundi 21 mai 2012
la mousson
Sorties à vélo pas très glorieuses. Sans garde-boue l'élégance n'est plus de mise. Dommage. Les kilomètres engrangés jusque là permettaient de faire travailler l'aspect cardio de la préparation. Il ne reste plus que la course à pieds (en salle principalement)
vendredi 18 mai 2012
Le triathlon de Mui Ne le 26 mai 2012
Et oui, déjà une date à mettre sur le calendrier. Je m'y inscrirai quand je saurai nager, c'est promis. Le coach m'a bien dit que ce serait possible de marcher dans l'eau puisque le parcours natation prend peu le large, mais je pense que c'est une ruse et qu'il veut simplement me faire boire la tasse. Le parcours vélo et course a l'air craignosse puisque les compétiteurs passent beaucoup de temps sur le sable, bonjour l'enlisement pour les baleines(plus de 80 kgs)
Encore un peu d'histoire pour les habitants de Wintzenheim, à quelques semaines des JO
Flamme olympique : un détour par Colmar il y a 41 ans...
Deux anciens sportifs émérites, Paul Hoffmann et Claude Fillinger, ont porté la flamme olympique à Colmar et à Wintzenheim, la veille de Noël 1967.L’année 1968 a vu les jeux olympiques d’hiver se dérouler dans les Alpes, à Grenoble, du 6 au 18 février. Cette année-là, se souvient un historien amateur de Wintzenheim, « le skieur de souche alsacienne Jean-Claude Killy, a remporté les trois titres olympiques, la descente, le slalom spécial et le slalom géant ».
Le samedi 23 décembre 1967, la flamme olympique venant de Guémar, Ribeauvillé, Bennwihr et Houssen, fait son entrée à Colmar.
L’historien de Wintzenheim, témoin, se souvient : « Maurice Jacquel, champion de lutte, est le dernier relayeur jusqu’à la place Rapp. À 12 h 55, la flamme olympique escortée par des cyclistes et des cavaliers, prend la direction de Wintzenheim. La flamme doit atteindre le terme de la journée à Gérardmer en passant par Munster et par le col de la Schlucht.
Le football club de Wintzenheim à l’honneur
Parmi les sportifs de Wintzenheim, quelques athlètes ont été sélectionnés : un porteur et cinq accompagnateurs. Venant de Colmar, près de l’usine Jaz, la flamme est remise à M. Simonin, lequel la transmet à Paul Hoffmann au croisement de la rue Clemenceau et de l’avenue De Lattre de Tassigny. Paul Hoffmann est accompagné d’autres sportifs du FCW (Football Club Wintzenheim) : Michel Frick, Gabriel Spenlehauer, Christian Rateau, Jean-Claude Zind et Jean-Claude Koch. Ces sportifs prennent le relais jusqu’à l’hôtel Meyer.»
Claude Fillinger a porté la flamme olympique durant un quart d’heure environ. Il a reçu la flamme au niveau de la place de Lattre de Tassigny, et a couru le long de l’avenue du général de Gaulle, jusqu’aux portes de Wintzenheim. Il était entouré par plusieurs coureurs issus, comme lui, du Colmar Athletic Club (CAC), qui deviendra plus tard le SRAC. Il est à noter qu’aucun service d’ordre particulier n’était disposé le long du parcours, lequel était envahi par une foule aussi enthousiaste qu’inoffensive.
Paul Hoffmann : «Une fierté nationale»
Comment avez-vous vécu le moment où vous avez porté la flamme olympique ?Paul Hoffmann : «C’était une grande fierté, c’est certain, surtout pour moi qui était un sportif émérite. Il s’agissait d’un honneur tout à fait inattendu. Cependant, le fait de porter la flamme n’était sans doute pas aussi extraordinaire que cela peut paraître aujourd’hui. En effet, il faut savoir qu’à l’époque, les Jeux olympiques étaient loin d’être aussi médiatisés que de nos jours. Les gens y prêtaient donc logiquement moins d’attention.»
Comment avez-vous été sélectionné pour porter la flamme ?
P.H. : « Incontestablement, ce sont mes performances sportives qui ont poussé la mairie de Wintzenheim à me retenir pour l’événement. Je ne connais pas précisément les circonstances qui ont mené à me désigner, mais cela paraissait plus ou moins naturel, dans la mesure où j’étais l’un des sportifs les plus en vue de la commune.»
Que représente pour vous le fait d’avoir porté cette flamme ?
P.H. : «C’est un très grand honneur. À l’époque, c’était surtout une question de fierté nationale. La flamme était surtout un symbole mettant en avant les valeurs du sport. Aujourd’hui, je trouve que l’on insiste trop sur les dimensions politiques et financières, ce qui explique que certains aient dernièrement cherché à éteindre cette flamme, pour des raisons ouvertement extra-sportives.»
Source : L'Alsace du mercredi 23 avril 2008
Des souvenirs colmariens
Lorsque, péniblement, je finis une longueur de bassin ou que je règle le tapi roulant sur un rythme de tortue, je ne peux m'empêcher de penser à quelques "héros" colmariens. Il y a tous ces coureurs dont certains ont disparu, monsieur Claude Fillinger par exemple. Tous ces gens qui ont été de vrais modèles pour les gamins que nous étions. Et puis il y a des extra-terrestres comme Guy Rossi. Je me souviens être allé le voir courir au stade de l'Europe à Colmar. Une grande admiration pour ce grand monsieur de l'effort Ultra. Très intimidant.
J'ignore encore comment on peut boucler 10 kms dans une piscine ou dans un plan d'eau. Arrête de fumer, met-toi au régime, arrête de boire des coups!!!
En attendant une petite video de Fr3 Alsace.
J'ignore encore comment on peut boucler 10 kms dans une piscine ou dans un plan d'eau. Arrête de fumer, met-toi au régime, arrête de boire des coups!!!
En attendant une petite video de Fr3 Alsace.
mercredi 16 mai 2012
Vers le papillon
Le rêve de tous nageurs débutants c'est de faire une longueur en "papillon". Et comme c'est difficile de s'y atteler directement, le coach propose un éducatif, que je n'arrive toujours pas à réaliser correctement. La fameuse ondulation qui fait l'originalité de cette nage ne me propulse pas beaucoup, sniff sniff.Bah en attendant il reste pas mal de choses à perfectionner en nage libre. Et puis cette sacrée condition physique qui de toutes façons décide de tout.
Il y a quelques temps j'ai observé des élèves à l'école. Certains nageaient de manière très désordonnées, n'empêche qu'ils enchaînaient les longueurs. D'après le coach il faut se faire mal. Mouaip...
Voici la vidéo de l'éducatif papillon.
Il y a quelques temps j'ai observé des élèves à l'école. Certains nageaient de manière très désordonnées, n'empêche qu'ils enchaînaient les longueurs. D'après le coach il faut se faire mal. Mouaip...
Voici la vidéo de l'éducatif papillon.
lundi 14 mai 2012
Je me mets à l'eau
Ben oui , il fallait bien que cela arrive un jour, je me mets à l'eau dans la fameuse piscine de 50 m déserte. Ca c'est bien utile car il m'arrive souvent de boire la tasse et de m'arrêter après quelques mètres.
Pas de honte à avoir et pas de gênes occasionnées pour d'autres nageurs. Bon, voilà une vidéo où l'on me voit nager de face. Comme par hasard la Lumix a commencé à prendre de la buée sur l'objectif, alors que pour les démos de Nico, c'était super clair...Je suis prêt à endurer tous les commentaires, de toutes façons ce ne sera rien par rapport à ce que dit le coach: "dans quelques années tu commenceras à nager, pas d'impatience!"
Comme j'ai quelques jours de vacances, je me rends tous les jours à la piscine en ce moment.
Même si je ne suis pas satisfait par mes perfs, c'est quand même le pied.
Même si je ne suis pas satisfait par mes perfs, c'est quand même le pied.
vendredi 11 mai 2012
On attaque les choses sérieuses avec Nicolas
Petit tour à la fameuse piscine de 50 m, toujours sans autres nageurs que nous. Nicolas, le coach en profite pour nous faire une petite démonstration et aussi pour se présenter rapidement.
mardi 8 mai 2012
Ici le fond de la piscine: premières images du Lumix
Nicolas mon coach, s'est prêté à la séance de photos de bonne grâce. Admirez le style!!!
Du coup, cela m'a permis de raccourcir ma séance...
Tout de même nous avons travaillé un nouvel exercice que je vais essayer de filmer demain. Une sorte de chorégraphie dans l'eau.
Du coup, cela m'a permis de raccourcir ma séance...
Tout de même nous avons travaillé un nouvel exercice que je vais essayer de filmer demain. Une sorte de chorégraphie dans l'eau.
vendredi 4 mai 2012
Patience
Ce week-end, profitant d'un peu de répit dans mon emploi du temps, je vais passer au Tax center pour acquérir le Lumix qui me permettra de proposer des vidéos "sous-marines" dans ce blog. En effet, difficile de décrire tous les exercices éducatifs de natation sans proposer des vidéos explicatives. Un peu de patience donc...
Et avant tout bien choisir l'appareil avec un budget limité de 300 dollars.
Et avant tout bien choisir l'appareil avec un budget limité de 300 dollars.
mardi 1 mai 2012
exemple de séance de natation pour un débutant
Voilà on rentre un peu dans le détail. Pour un quasi-débutant (moi) il faut éviter à tous prix le côté fastidieux des longueurs de bassin. C'est pourtant comme ça que les profs de collège et de lycée nous balançaient les séances il y a une trentaine d'année.
Lorsque je nage actuellement sous la férule de Nicolas, la variété d'activités ne manque pas et la motivation ne manque pas puisque le coach est là. Mais lors des autres séances, quand je nage seul il faut faire preuve d'un peu d'imagination. Aujourd'hui par exemple, j'ai pu nager une heure en utilisant pas mal d'accessoires: des palmes, un tuba frontal, un pull buoy.
J'ai fait 4 fois 50 mètres en battement de jambes avec les palmes et le tuba, 6 fois 50 mètres en brasse sans accessoires, 8 fois 50 mètres avec tuba et pull buoy en crawl travail des bras et 4 fois 50 mètres avec pull buoy
en respirant en alternance à droite et à gauche. Voilà c'est tout pour une séance. Pour l'instant, je ne peux pas en faire plus. J'espère bientôt rajouter des longueurs sans accessoires. Mais ma respiration n'est pas encore très efficace en crawl.
Lorsque je nage actuellement sous la férule de Nicolas, la variété d'activités ne manque pas et la motivation ne manque pas puisque le coach est là. Mais lors des autres séances, quand je nage seul il faut faire preuve d'un peu d'imagination. Aujourd'hui par exemple, j'ai pu nager une heure en utilisant pas mal d'accessoires: des palmes, un tuba frontal, un pull buoy.
J'ai fait 4 fois 50 mètres en battement de jambes avec les palmes et le tuba, 6 fois 50 mètres en brasse sans accessoires, 8 fois 50 mètres avec tuba et pull buoy en crawl travail des bras et 4 fois 50 mètres avec pull buoy
en respirant en alternance à droite et à gauche. Voilà c'est tout pour une séance. Pour l'instant, je ne peux pas en faire plus. J'espère bientôt rajouter des longueurs sans accessoires. Mais ma respiration n'est pas encore très efficace en crawl.
Inscription à :
Commentaires (Atom)


